Les signes pour reconnaître une personne négative sont nombreux. Mais parmi ces signes, figurent en bonne place la fâcheuse habitude de se plaindre constamment, s’alarmer à propos de tout et de rien, tristesse, anxiété et manque de confiance en soi et en tout…
Bref tant de facteurs d’autodestruction certaine. Voilà pourtant les traits de caractères les plus récurrents d’une personne négative. Car elle oublie que la vie est faite de hauts et de bas, de pentes abruptes et de descentes paisibles. Les personnes négatives s’interdisent tout simplement de penser à des lendemains meilleurs.
Si vous vous vous demandiez comment reconnaître une personne négative. Ou quels sont les signes qui devraient vous alerter ? Vous retrouverez, ci-dessous, 7 signes qui vous permettront de reconnaître facilement une personne négative.
1 – Se plaindre constamment
Les personnes négatives sont des champions de l’insatisfaction. Elles se plaignent à propos de tout et de rien et instaurent ainsi autour d’elles une atmosphère de frustration. Elles ont le sentiment que le monde entier est contre elles. Pour elles, qu’il pleuve, neige ou qu’il fasse beau temps, peu importe, elles trouveront toujours matière à se plaindre : les transports qui arrivent en avance ou en retard, la fluctuation des prix, le personnel domestique, leur boulot, etc.
2 – Constante indécision
Parmi les signes pour reconnaître une personne négative, il faut citer la constante indécision. Les personnes négatives procrastinent et peinent à sortir de leur zone de confort. Tout leur fait peur ou les dérange ; elles répugnent à faire face à de nouveaux défis par crainte de l’échec, et s’interdisent ainsi toute évolution. Elles restent ainsi engluées dans l’ennui et l’insatisfaction.
3 – Une mauvaise estime de soi
La négativité est l’une des causes les plus récurrentes de l’échec. En plus de leur manque de confiance en soi, les personnes négatives ont une mauvaises estime d’elles-mêmes. Elles pensent toujours qu’elles ne sont pas assez bien pour ceci ou cela, pas assez intelligentes pour telle ou telle chose, pas suffisamment douées pour telle ou telle autre activité. Mais en réalité leur intelligence émotionnelle se trouve tout simplement neutralisée par leurs critiques constantes et leur attitude négative. Pour elles, demain ou l’avenir n’augure rien de bon : il n’y a tout simplement pas d’opportunités, pensent-elles, s’interdisant ainsi toute décision de changement, occupées à se plaindre de leur misère, vraie ou supposée. Leur vie est un peu comme une nuit polaire, avec son froid paralysant, à la différence près que la leur est quasi éternelle.
4 – Elles vous bouffent votre énergie
Vous reconnaîtrez une personne négative au fait qu’une simple discussion avec elle suffit à vous vider de votre énergie. Elle fait s’envoler, d’une phrase ou d’un geste, votre bonne humeur et vous laisse aussi vide qu’une serpillère essorée. Les personnes négatives sont tout simplement incapables de créer autour d’elles une atmosphère positive. Les côtoyer est chose éreintante et vous videra, à coup sûr, de toute votre énergie.
5 – Des expériences et émotions limitées
Les personnes négatives s’autorisent rarement certaines émotions et sentiments : la joie, l’excitation positive, la beauté sont pour elles des émotions – certes non pas connues – mais rarement expérimentées. C’est à peine si elles reconnaissent l’existence de ce côté plus gai de la vie, plus promptes à se complaire dans leurs tourments quasi sempiternels.
6 – Un pessimisme constant
Les personnes négatives ne voient pas ou se refusent de voir le bon côté des choses. Elles trouvent plutôt un problème à chaque solution. Et quand elles entrevoient une lueur d’espoir, elles sont toujours en train de guetter la survenue d’une quelconque déconvenue. Sourire, pour elles, n’est pas chose aisée, car elles pensent au fond d’elles-mêmes qu’un pépin n’est jamais loin.
7 – Une inquiétude sempiternelle
Même quand tout va bien, les personnes négatives sont toujours en train d’anticiper quelque problème – qu’elles sont les seules à imaginer – et qui pourrait surgir à tout moment. C’est dire que pour elles, tout est au mal dans le pire des mondes possibles, pour paraphraser Voltaire dans Candide. Oubliant de ce fait qu’en cultivant chaque jour – avec foi et sérénité – notre jardin, l’on puisse vraiment éloigner de nous « le vice, l’ennui et le besoin ».