AccueilSantéAlzheimer : ce qu'il faut faire pour l’éviter

Alzheimer : ce qu’il faut faire pour l’éviter

Qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter Alzheimer ? D’après les statistiques, la maladie d’Alzheimer surviendrait, dans 75 % des cas, de l’interaction de nos gènes avec des facteurs liés à notre mode de vie. Sont pointés du doigt la composition de notre alimentation, la masse corporelle et l’activité physique et mentale. Il est donc évident qu’en modifiant le mode de vie, il devient possible de l’éviter ou du moins repousser l’apparition des premiers symptômes.

Privilégier une alimentation qui vous protège

Selon des études convergentes, les personnes qui consomment des poissons gras riches en oméga 3, tels que les sardines, le saumon, le maquereau, et des végétaux riches en polyphénols, comme les myrtilles, le thé vert ou la grenade, présenteraient un risque moindre de développer la maladie d’Alzheimer. D’où l’importance de réguler notre alimentation de sorte à consommer davantage, et de manière plus régulière, ce type d’aliments.

Surveiller votre poids

Quand on sait que le diabète de type 2 est dans la majorité des cas lié à l’obésité, il devient alors primordial de surveiller son poids, d’autant plus qu’il est avéré que les personnes diabétiques ont un risque accru estimé à 50 % de développer  la maladie d’Alzheimer.

Inutile donc de dire qu’il est fortement recommandé de travailler à conserver régulièrement un poids normal, si nous souhaitons vieillir sans nous exposer à des troubles dégénératifs de la mémoire.

Solliciter régulièrement vos capacités physiques et mentales

Ce qu’il faut faire pour éviter Alzheimer, c’est aussi bouger. Bouger est bénéfique pour le corps et salutaire pour l’esprit. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, natation,  gymnastique suédoise, yoga ou un art martial), deux ou trois fois par semaine. Sans négliger de faire travailler nos facultés mentales en pratiquant par exemple des jeux de société, en s’adonnant à la lecture méditative de livres spirituels, religieux (si vous êtes croyants) ou philosophiques, de manière individuelle et/ou collective (en se joignant à des groupes de méditation, de prière ou de discussion, etc.).

Ces trois points, lorsqu’ils sont pris en compte sans négligence, auront, affirment les spécialistes, des répercussions positives certaines sur notre vie, de manière générale, et sur notre intellect, de manière particulière. Ils annihileront ou du moins repousseront très loin les symptômes de cette maladie.

D'AUTRES ONT LU

D'AUTRES LISENT

Commentaires