mardi 31 janvier 2023
AccueilDéveloppement personnelComment Devenir Une Meilleure Version de Soi-Même

Comment Devenir Une Meilleure Version de Soi-Même

Devenir une meilleure version de soi-même est un objectif que chacun devrait se fixer. Se fixer un tel objectif vous évitera de tomber dans la tendance trop commune de toujours se comparer à autrui. Et y travailler chaque jour vous aidera à transformer positivement votre vie, au lieu de perdre votre temps à vous comparer aux autres. Vous trouverez ci-dessous quelques points essentiels à améliorer au quotidien, afin de parvenir bientôt à devenir une meilleure version de vous-même.

1 – Soyez attentif
Soyez plus attentif à ce qui vous entoure. Soyez plus observateur. Prenez le soin, chaque jour, de noter tout ce qui vous entoure pour vous en inspirer. Le monde est plein d’exemples à imiter, d’idées à exploiter, de paroles de sagesse à méditer et d’expériences de réussite inspirantes à mettre en pratique pour devenir une meilleure version de soi-même. Être plus attentif à ce qui vous entoure, plus observateur, cultivera en vous la capacité de détecter plus rapidement ce qui vous est profitable, et vous évitera de perdre votre temps à des futilités. Cela aiguisera, en même temps, votre attention et votre capacité de discernement. Vous saurez bientôt aller à l’essentiel ; autrement dit, à ce qui contribue à vous grandir et à faire de vous une personne meilleure.

2 – Analysez vos idées
Prenez le temps, chaque jour, de vous poser un petit moment, et concentrez-vous sur le flot d’idées nouvelles qui vous traverse l’esprit. Choisissez-en quelques-unes ; tournez les et retournez les dans tous les sens en vous concentrant sur ce que vous pourriez en tirez. Concentrez-vous bien là-dessus pendant cet exercice. Car les idées et les pensées ont tendance à s’évaporer trop rapidement, hélas. Elles sont bien trop fugaces pour la plupart d’entre nous. Aussi n’oubliez pas, pendant cette séance, de vous munir d’un carnet et d’un stylo. Consignez celles qui vous paraîtront plus intéressantes. Songez à ce qui pourrait en faire des idées fécondantes ; des idées qui apporteront une touche positive à votre vie actuelle ou future. Demandez-vous comment vous pourriez les mettre en pratique. Notez tout cela. Relisez-vous à haute voix. Et gardez votre carnet à portée de main pour le consulter plus tard. Il sera votre feuille de route et vous servira de guide pour devenir une meilleure version de vous-même.

3 – Lisez chaque jour
Prenez l’habitude de lire chaque jour un certain nombre de pages que vous vous fixerez vous-même. Faites-le dans votre domaine, sans vous priver de vous ouvrir à d’autres domaines, d’autres connaissances nouvelles. Car la lecture est sans nul doute l’un des meilleurs investissements que vous pourriez faire en vous-même. Nous vivons – et nous avons de la chance – à une époque qui offre une surabondance de connaissances. Il suffit, par exemple, de quelques clics pour bénéficier de l’avis, de l’expertise ou de l’érudition des plus grands experts. Et ce, dans toutes les disciplines, grâce notamment à la démocratisation de la Connaissance fruit de la numérisation des plus grandes œuvres de l’Humanité. Songez donc à vous abreuver, chaque jour, à cette source féconde qu’est la lecture, qui – faut-il le dire – offre à quiconque s’y astreint, de manière régulière, l’occasion de devenir une meilleure version de soi-même.

4 – Passez en revue votre journée
Prenez le temps, chaque jour, au moment de vous coucher, avant de vous endormir, de passer en revue votre journée. Accordez à cet exercice au moins une quinzaine de minutes. Et repassez le film de votre journée, en prenant le soin d’examiner judicieusement vos faits et gestes. Avez-vous bien agi en faisant telle ou telle chose ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous dû faire ? Comment améliorer à l’avenir tel ou tel aspect positif ? Ou comment faudrait-il faire pour éviter tel ou tel autre aspect négatif ? Examinez chaque fait. Posez les questions appropriées. Et répondez le plus honnêtement possible.
Cet examen introspectif, répété chaque soir, vous aidera à déterminer non seulement vos points forts, mais aussi vos points faibles. Il vous dévoilera, petit à petit, au fil des jours, les décisions à prendre et les aspects de votre personnalité à améliorer pour devenir une meilleure version de vous-même.

5 – Ecrivez chaque jour
Prenez le temps d’écrire chaque jour, ne serait-ce que quelques lignes. Parlez de vous, de vos sentiments, de ce qui fait votre joie ou votre peine. Faites-le comme si vous teniez un journal intime. Analysez vos pensées ; examinez vos projets, dites où est-ce que vous en êtes ; considérez pendant cette séance d’écriture le chemin déjà parcouru ; dites ce qui a contribué à votre réussite ou ce qui vous a fait trébucher. Analysez-en chaque chose comme si vous essayiez d’en comprendre les raisons profondes.
En vous astreignant à cet exercice d’écriture, vous cultiverez non seulement un talent recherché, mais vos idées aussi gagneront en puissance et en clarté ; car l’habitude d’écrire de cette façon discipline l’esprit et finit par vous rendre capable d’une grande perspicacité ; celle-là même qui vous permet d’analyser avec justesse et aisance toute situation qui se présente.

Ce rituel quotidien d’écriture, combiné à ceux qui précédent, contribuera à transformer positivement votre personnalité. Et vous vous verrez bientôt, en les appliquant régulièrement, devenir une meilleure version de vous-même. Celle-là même dont rêvent les personnes intelligentes ; les personnes qui, au lieu de se comparer à autrui, songent tout d’abord à améliorer ce qu’elles sont. Car en réalité, nous ne sommes en concurrence avec personne, mais bien avec nous-même. Songez donc à ce que ce que vous serez demain l’emporte toujours sur ce que vous êtes aujourd’hui. Comment ? En travaillant chaque jour à améliorer toutes les facettes de votre personnalité.

Vous aimerez peut-être...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

D'autres lisent maintenant

Commentaires récents